Tables des matières
⁃ Qu’est ce que le cycle menstruel et que sont les règles ?
⁃ Que se passe-t-il dans votre corps pendant vos règles et quelles sont les causes des douleurs ?
⁃ Comment distinguer les douleurs normales à la dysménorrhée ?
Plusieurs femmes ressentent des douleurs abdominales ou au niveau des reins durant la période des règles. On parle de dysménorrhée ou règles douloureuses. Souvent sans conséquences graves, ces troubles du métabolisme peuvent quelquefois être le signe d’un problème de santé qu’il est important de traiter.
Les douleurs lors des règles sont un problème fréquent durant le cycle menstruel chez une femme sur deux et pour mieux les prévenir ou les traiter il est nécessaire de comprendre l’origine de ces douleurs dues à ce phénomène naturel que sont les règles.
1. Qu’est ce que le cycle menstruel et que sont les règles ?
Les règles sont directement liées au cycle menstruel de la femme.
La période entre deux règles est appelé cycle menstruel. Celui ci débute dès le premier jour de vos règles et de termine le premier jour de vos prochaines règles commençant ainsi un nouveau cycle. 28 jours, est la durée moyenne d’un cycle, mais il varie d’une femme à une autre pouvant être compris entre 21 et 35 jours sous l’influence des hormones cervicales (hypothalamus). Les règles ou menstruations sont alors l’évacuation de la muqueuse utérine qu’on appelle l’endomètre produit par les ovaires pour préparer l’utérus à accueillir un fœtus . En cas de non fécondation au cours d’un cycle menstruel, l’ovaire produit moins d’hormones ce qui entraîne le dégagement de toutes les hormones produites durant le cycle en préparation d’une éventuelle grossesse qui sont dégagées par voie vaginale sous forme de sang et parfois des caillots sanguin environ le 13 à 15 jours après l’ovulation.
2. Que se passe-t-il dans votre corps pendant vos règles et quelles sont les causes des douleurs ?
Depuis le premier jour de l’écoulement jusqu’à l’ovulation, des follicules se forment dans le deux ovaires afin de libérer les ovules dont dans la plupart des cas, un seul est susceptible d’être libéré une fois qu’il aura atteint la maturité et sera dirigé grâce à la LH ( hormone lutéinisante) vers les trompes de fallope. Le taux d’œstrogène s’accroît en même temps que les follicules formées. Ce sont les œstrogènes qui aide à rendre épais l’endomètre contenant du sang et des nutriments nécessaire pour un embryon.
Dès le premier jour des règles suivantes, l’augmentation des œstrogènes développe la LH( hormone lutéinisante) qui libérera le prochain ovule. C'est aussi à partir de cette période qu’il y’a apparition de la progestérone qui aide à épaissir l’endomètre (muqueuse utérine) après quoi le taux de progestérone diminue ce qui cause l’expulsion de la muqueuse de l’utérus.
Durant les règles, il est fréquent de ressentir des douleurs gênantes au niveau du ventre. C’est tout à fait normal. Les douleurs sont dues à la contraction du myomètre (muscle utérin), les crampes sont alors causées par les prostaglandines qui régulent l’activité du muscle utérin. Afin de dégager toute ce qui s’est formé pour préparer l’arrivé d’un éventuel embryon, l’utérus se contracte (signes prémenstruels) sous l’influence des prostaglandines qui sont présentes dans le sang. D’où les malaises avant même vos règles. Les douleurs des règles sont sans complications mais toutefois, comme elles peuvent être le signe d’une maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l’utérus ou d’une endométriose, elles doivent amener à consulter un médecin et à user des médicaments spécifiques car ces maladies peuvent entraîner des problèmes de stérilité.
3. Comment distinguer les douleurs normales à la dysménorrhée ?
Les douleurs liées aux règles sont un phénomène normal jusqu’à ce qu’elles deviennent insoutenables, ce qui alerte une femme sur deux sur sa santé et nécessite une consultation du gynécologue.
La dysménorrhée est alors le terme indiquant les douleurs survenant au moment des règles. Les crampes dans ce cas peuvent apparaître bien avant l’écoulement et continuer de quelques jours même après vos règles. Cette dysménorrhée est particulièrement intense et peut être sous forme de crampe modérées au début et accentuées avec le temps. D’autres symptômes comme la constipation ou la diarrhée, des nausées et des vomissements peuvent accompagnés les crampes. Ne soyez pas étonnée de voir vos règles sous forme des caillots de sang durant cette période. Tout trouble pouvant atteindre la partie pelvienne peuvent conduire à une dysménorrhée.
Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article suivant :
commentaires (0)