Table des matières
⁃ Qu’est ce que la dysménorrhée ??
⁃ Quelles différences entre la dysménorrhée primaire et secondaire ?
⁃ Les causes principales de la dysménorrhée
⁃ L’endométriose, une des causes de la dysménorrhée ?
Les règles ou menstruation sont les écoulements de sang que les femmes voient chaque mois pour une durée comprise entre 3 et 7 jours, de la puberté à la ménopause. Le non écoulement du sang chez la jeune pubère peut être un signe de stérilité naturel. Dès l’apparition des signes de puberté ; dès que le système reproducteur atteint la maturité, toute jeune fille voit ses premières règles et le cycle menstruel est entamé. Pourtant il est fréquent chez certaines femmes souffrantes de dysménorrhée que les règles s’accompagnent de douleurs insoutenables.
Certaines études démontrent qu’environ 85 % des jeunes femmes allant vers la vingtaine subissent des fortes douleurs durant les menstruations. En devenant un problème de santé grave, il est donc nécessaire d’en parler.
1. Qu’est ce que la dysménorrhée ??
La dysménorrhée est définie comme étant une anomalie physique provoquant de fortes douleurs chez la femme avant, pendant et même après ses règles. Même si les douleurs sont considérées comme normales pour la majorité des femmes durant les deux premiers jours de leur règles, environ 10% d’entre elles ne supportent pas ces douleurs graves. Elles s'accompagnent parfois d'autres symptômes comme le mal de tête, le vomissement, la diarrhée, etc...
2. Quelles différences entre la dysménorrhée primaire et secondaire ?
Les médecins classent la dysménorrhée en deux types :
⁃ Primaire : cette dysménorrhée n’est pas classée comme étant grave selon les gynécologues, mais elle est plutôt considérée comme le processus normal des menstruations. Étant la plus fréquente chez la plupart des femmes, au moins 5 sur 10 sont atteintes de la dysménorrhée primaire et elle peut être grave pour 1 cas sur 10. Elle touche le plus souvent les adolescentes jusqu’à leur vingtaine mais diminue avec l’âge, surtout après la première grossesse. Notez que les douleurs subites à cause de cette dysménorrhée peuvent troubler votre quotidien mais il n’y a pas de quoi s’affoler.
⁃ Secondaire : cette dysménorrhée est directement liée à un problème gynécologique (touchant les organes internes). Elle est plus fréquente chez les femmes d’un âge plus mûr. Étant plus graves et plus aiguës, il est dangereux de ne pas se faire consulter en cas de symptômes.
3. Les causes principales de la dysménorrhée
Chez l’adolescente, la douleur provient des contractions de l’utérus pendant les règles à cause d’un excès de prostaglandines. Dans ce cas, les douleurs de règles s’atténuent au fil des mois. Si les douleurs s’accentuent continuellement, il faut faire des diagnostiques plus poussés car il peut s’agir soit d’un trouble congénital l’hymen non perforé, malformation du col ou de l’utérus sont à vérifier, d’une endométriose de l’adolescente ou de troubles hormonaux lié à l’ovaire et due à une insuffisance de la sécrétion de progestérone.
Les douleurs des règles qui surviennent plus tard chez la femme adulte peuvent être dues à une infection de l’appareil génitale chronique, des anomalies ovariennes, de la présence des polypes au niveau de l’utérus et dans la plus part des cas d’une endométriose(développement de la muqueuse utérine dans un organe autre que l’utérus, trompes de Fallope, ovaires, vagin, vessie, cavité abdominale, etc.)
• L’endométriose, une des causes de la dysménorrhée ?
On parle d’endométriose lorsqu’on constate la présence des cellules utérines ou endométriales en dehors de la cavité utérine. Cette anomalie développe des lésions de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse présente normalement dans l’utérus qui est l’endomètre et se comportent comme elle sous l’influence des hormones de l’ovaire. Il s’agit d’une maladie gynécologique plutôt fréquente, présente chez 1 sur 10 femmes diagnostiquées. Elle devient plus grave chez 4 sur 10 cas en cas de maladie des douleurs pelviennes lors des règles, les symptômes sont très souvent des douleurs pelviennes parfois très aiguës et une infertilité.
Quoi qu'il en soit, il est approprié de consulter un gynécologue dans le cas où les douleurs ressenties sont trop intenses.
commentaires (0)