Un comprimé, une plaquette, un préservatif, stérilet, pilule contraceptive, pilule combinée, pilule du lendemain, pilule progestative, anneau vaginale, il y a plusieurs moyens de contraception différents, une visite chez votre gynécologue est indispensable pour savoir lequel utilisé. Même si ces solutions sont souvent utilisées pour qu’une femme ne tombe pas enceinte lorsqu’elle à des rapports sexuels, il est parfois possible de les prescrire pour réguler le cycle hormonal. Car oui, les moyens de contraceptions ont un impact sur les règles des femmes, mais bien souvent, l’impact est positif !
Lorsqu’on parle de la pilule combinée (ou mini-dose), du patch et de l'anneau, il n'y a pas d'ovulation lors de l'utilisation de cette contraception oestro-progestative. Sous l'influence des hormones syncrétiques, l'endomètre (muqueuse utérine) prolifère moins ou plus que d'habitude. Les saignements deviennent ainsi moins aigus et moins douloureux. Le corps subit une chute hormonale violente tout au long de la période de sevrage de sept jours. Il n'y a pas de règles quand il n'y a pas d'arrêt car on passe le temps de la période de privation.
La pilule progestative (ou microdosage), l'implant, le DIU hormonal (stérilet) et les contraceptifs injectables sont tous inclus dans cette partie. Contrairement aux pilules oestro-progestatives, cette contraception ne contient qu'un seul type d'hormone : un progestatif de synthèse. Il existe des pilules de progestérone qui ne stimulent pas l'ovulation ; les règles changent environ toutes les quatre semaines. D'autres méthodes à base de progestérone suppriment l'ovulation et certaines femmes peuvent perdre leur schéma d'ovulation.
Il est possible que des saignements, qui sont des saignements brefs mais fréquents qui peuvent survenir pendant que le corps s'habitue, se produisent. Si tel est le cas, il est probable que le dosage ne vous fera pas vous sentir bien mais ne pensez pas à passer à une autre méthode de contraception.
Quelle que soit la forme de contraception que vous utilisez, vous pouvez avoir des règles légères ou irrégulières au cours des premiers mois d'utilisation, en particulier si vous utilisez la mini-pilule, qui ne contient que de la progestérone, par opposition à la forme combinée qui contient également des œstrogènes et des progestatifs. De plus, pour la prise d'une pilule monophasique (une dose d'hormone par jour) par opposition à une pilule triphasique (différentes doses au cours du cycle) ce n'est pas rare si vous ressentez des effets secondaires légers. Des blessures mineures peuvent survenir si vous oubliez de prendre votre pilule ou si vous la prenez plus tard que d'habitude. Même si vous ne prenez qu'un seul comprimé, le prendre quelques heures plus tard que d'habitude peut entraîner de légers effets secondaires. Cela est particulièrement vrai si vous ne prenez que la pilule pour la progestérone.
Il existe sur le marché deux types de dispositifs intra - utérins (stérilets) différents. Avec le dispositif intra - utérin en cuivre, il est courant de ressentir de légers saignements entre les règles et de présenter des règles longues et contraignantes pendant les trois à six premiers mois d'utilisation. La majorité des femmes ont une amélioration de ces symptômes avec le temps ; en fait, après quelques mois, les routines habituelles ou presque normales reviennent. Lors de l'utilisation d'un dispositif intra -utérin à libération progestative progressive, il n'est pas rare d'avoir des cycles menstruels irréguliers et des signes légers au cours des trois à six premiers mois d'utilisation aussi. Habituellement, de nombreuses femmes n'ont que des saignements légers. Ces règles s'améliorent généralement avec le temps, et au moment où de nombreuses femmes utilisent un dispositif intra -utérin à libération progressive de progestatif, elles ressentent rarement, voire jamais, des effets secondaires. Cet appareil peut continuer à fonctionner efficacement pendant de nombreuses années (à remplacer au bout de cinq ans). Il y a aussi un petit dispositif intra-utérin disponible ; les femmes qui n'ont jamais accouché peuvent choisir cet appareil.
Lors de l'utilisation de tout type de contraceptif hormonal, vous pouvez ressentir des effets secondaires indésirables. Ces effets changent en fonction de la méthode contraceptive utilisée. Mentionnez à votre médecin tout effet secondaire indésirable que vous trouvez gênant.
Même si c'est rare, l'utilisation de contraceptifs hormonaux, en particulier ceux qui contiennent des œstrogènes, augmente le risque de développer une thrombose veineuse profonde, ou caillot sanguin. Il est donc indispensable de continuer vos visites gynécologiques même si vous pensez que tout va bien.
commentaires (0)