Pendant très longtemps, le cycle menstruel des femmes a été banalisé, voire utilisé pour moquer les sautes d'humeur que subissaient les femmes. Afin de dissiper le stéréotype, de nombreuses femmes se sont retrouvées désintéressées de connaître leur cycle menstruel. Pourtant, on assiste actuellement à un heureux retour de l’équilibre : les femmes semblent vouloir à nouveau comprendre et apprécier les fluctuations de leur menstruation ainsi que leurs effets sur leur quotidien et leur intimité. Les changements hormonaux ont un impact puissant chez la femme, que vous preniez un moyen de contraception ou non. Le cycle menstruel est généralement divisé en phase folliculaire et phase lutéale, la phase ovulatoire se situant entre les deux.
Le premier jour de vos règles correspond au premier jour de votre cycle menstruel. Il fait souvent référence à une période du mois où vous pourriez vous sentir de mauvaise humeur et penser davantage à la tristesse et à la dépression. Le désir sexuel est moins intense et la lassitude est plus perceptible. Ainsi, c'est un moment où il est crucial de mieux prendre soin de soi en s'engageant dans des activités positives, en ralentissant et en faisant preuve de bienveillance envers soi - même. Pour autant, rien n'indique que faire l'amour pendant cette période serait imprudent, et l'interaction avec l'autre pourrait en fait être redirigée. Les femmes accueillent pendant leurs règles. Elles accueillent les câlins, la détente et les massages. Elles sont logiquement moins capables de donner, c’est pour cela qu’il faut respecter ces envies et les partager avec son partenaire.
La période entre les règles et l’ovulation est souvent la bienvenue car elle s'accompagne d'une augmentation de l'énergie, de la créativité et de la confiance en soi. Vous pouvez vous sentir plus productif et de meilleure humeur. De nombreuses femmes signalent également une augmentation du désir sexuel, que cela soit dû aux hormones ou à un sentiment général de se sentir mieux dans sa peau et dans son corps. L'idée est donc de profiter d'une sexualité légère en utilisant cette énergie drainante. Même s'il n'est pas toujours plus intense, le plaisir sexuel est désormais plus accessible. Nous sommes des femmes joyeuses dans cette phase, et le sexe est rarement pris au sérieux. C'est donc aussi l'occasion d'essayer de nouvelles techniques et positions tout en s'amusant !
L'ovulation survient vers le quatorzième jour du cycle menstruel et dure, en moyenne, 12 à 24 heures. C'est le moment où vous pouvez ressentir une brève poussée de désir sexuel, qui est souvent ressentie physiquement comme une pulsion ou une sensation encore plus forte. Une légère tension au niveau des ovaires peut aussi être ressentie. C’est le moment préféré des couples qui essayent d’avoir un enfant, car les ovules sont prêts à accueillir les spermatozoïdes. Mais même quand on ne veut pas d'enfants, le vagin est plus dilaté et le corps est plus ouvert. Nous sommes attirés par l'autre : est- ce une question d'hormones ou d'amour ? Sans aucun doute, un peu des deux étant donné que la libido est toujours vivante et unique.
La jeune femme dyspareunique sera fréquemment confrontée à l'isolement de son syndrome, aggravé par le manque de considération fréquent de la communauté médicale. De plus, ce symptôme fréquent de l'endométriose ne sera évité que trop longtemps, contribuant sans doute à retarder le diagnostic de cette maladie. Les causes des dyspareunies, souvent liées à d'autres affections, peuvent aller d'une simple gêne à l'impossibilité d'avoir des rapports sexuels. Ils peuvent commencer avec les premières relations ou apparaître beaucoup plus tard dans la vie d'une femme. Ce handicap pourrait être la cause de l'infertilité dans les cas où il y a une baisse significative de la qualité de vie.
Ce n'est pas toujours la joie quand on est en période de règles. Les crampes dans le dos, les maux de tête et les sautes d'humeur peuvent durer quelques jours par mois. En dehors de cela, il est bien connu que le plaisir sexuel et les orgasmes peuvent conduire à beaucoup de bonheur et de bien-être. On s'est vite rendu compte que le rapport sexuel aiderait à soulager les douleurs menstruelles. L'ocytocine, parfois appelée " l'hormone de l'amour", augmente significativement avant l'orgasme. Cela provoque la synthèse d'endorphines, qui sont de analgésiques (anti-douleur) naturels.
La sexualité est toujours présente malgré le fait que le cycle n'est pas linéaire. De plus, nos désirs diffèrent selon le stade du cycle, tout comme nos attentes et notre niveau d'énergie sexuelle.
Le cycle menstruel, douloureux ou non, a donc bien un impact dans la vie sexuelle des femmes et celui-ci est positif !
commentaires (0)