Aiguë ou continue, la douleur peut être atroce ou insupportable, nous envoyant peut-être dans le désespoir le plus profond. Ainsi, même un problème mineur amènera le système nerveux à alerter le cerveau, qui traduira immédiatement le signal en message d'alarme et provoquera de la douleur. Cette réaction en chaîne a une efficacité indéniable, mais elle ne nous ménage pas quand ça fait mal. Au contraire, sa seule responsabilité est de nous informer, il n'en reste pas moins vrai que la sensation est désagréable, surtout lorsque le phénomène perdure. Apaiser la douleur devient une priorité absolue. Même si le choix des médicaments est fréquent, certaines circonstances peuvent obliger à réfléchir à un traitement plus approfondi, excluant l'utilisation de produits chimiques et dépourvu d'effets secondaires potentiels. C’est là que l’électrostimulation entre en jeu.

Qu'est-ce que l'électrostimulation, exactement ?

Chaque partie de notre corps envoie constamment des signaux électriques à notre cerveau. Ces signaux nous permettent d'activer nos muscles, de maintenir notre circulation sanguine ou encore d'envoyer à notre cerveau des informations recueillies par nos sens. L'électrostimulation est un phénomène qui reproduit des impulsions électriques naturelles. L'électrostimulation est une technique non invasive et non agressive qui permet de stimuler vos muscles sans fatiguer votre cœur.

Les signaux électriques du cerveau sont reproduits par électrostimulation à l'aide d'un courant électrique à basse fréquence, ce qui est sans danger. Ce courant est dispersé via des électrodes pour affecter les muscles ou les nerfs. Sa particularité est qu'il utilise un courant électrique complètement indolore et de faible intensité. Le terme « Neurostimulation Electrique Transcutanée » (TENS) est alors utilisé. C'est le fonctionnement même de notre solution My Boo.

My Boo

Soulager la douleur

L'utilisation de l'électrostimulation à des fins thérapeutiques est courante. Cette approche interfère avec la capacité des nerfs à communiquer les signaux de douleur que l'on envoie au cerveau. S'il n'y a pas de message, il n'y a pas de souffrance. Les symptômes d'endoloris dans les muscles et les articulations sont immédiatement soulagés.

L'efficacité de l'électrostimulation est-elle établie ?

De nombreuses études ont été menées en Allemagne entre 2008 et 2010 pour évaluer les effets de l'électrostimulation.

Des scientifiques de l'Université de Cologne et de la Bad Oeynhausen Heart Clinic ont établi l'efficacité de l'électrostimulation.

Une équipe de recherche a pu démontrer dans une évaluation de la Haute Autorité de Santé que la stimulation électrique transcutanée était bénéfique, notamment dans le cas de douleurs chroniques.

Quels types de douleur la stimulation électrique peut-elle traiter ?

Toutes sortes de douleurs, qu'elles soient passagères ou chroniques, peuvent être soulagées par l'électrostimulation. Cette procédure non invasive peut permettre de prendre moins de médicaments, voire d'en remplacer certains lorsqu'ils ne sont plus assez puissants.

Généralement, l'électrothérapie est utilisée pour traiter la douleur associée aux menstruations, à la tendinite, à la lombalgie et à l'arthrite.

Règles douloureuses, dysménorrhée et endométriose

De nombreuses femmes ressentent des crampes dans le bas-ventre ou- des douleurs à la base du dos pendant leurs cycles menstruels.

Les femmes atteintes de troubles de l'endométriose peuvent ressentir des douleurs les deux premiers jours de règles particulièrement douloureuses. Cette maladie est expliquée dans cet article si vous souhaitez en savoir davantage.

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'électrothérapie est une alternative efficace à l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires et apaise les femmes pendant quatre à six heures de  leurs douleurs pelviennes, utérines ou abdominales.

Contre-indications

Cette solution naturelle est non invasive et utilise un courant électrique à basse fréquence, il n'y a donc aucun risque pour les personnes en bonne santé.

Même s'il est toujours conseillé de travailler avec un kinésithérapeute afin de mettre en place un traitement si cela est nécessaire, cette technique peut être utilisée par vous-même.

L'exigence d'une surveillance médicale s'applique aux personnes présentant des contre-indications (comme le diabète, l'hypertension, l'insuffisance cardiopathique, une maladie grave, etc.).

Les conditions suivantes sont contre-indiquées pour l'utilisation de l'électrostimulation par précaution :

·        Les femmes enceintes

·        Les porteurs d’implant médical actif tel qu’un pacemaker, un défibrillateur automatique implantable ou un implant cochléaire

·        Les personnes épileptiques

·        Les personnes atteintes d’une tumeur

 

Partager cette publication

Produits connexes

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment